Constituer votre patrimoine

Déterminer votre aversion au risque

Il existe une multitude de solutions si vous souhaitez vous constituer un patrimoine. Il vous faudra alors définir vos objectifs (investissement immobilier, épargne retraite, études de vos enfants, financer un projet, transmission de votre patrimoine etc.), votre horizon de placement et votre profil de risque. En découlera ensuite une solution sur-mesure permettant ainsi de répondre à vos attentes.

Epargner, pour mieux investir

Quoi qu’il en soit, la première chose à faire est d’épargner. Sans une capacité à épargner, il ne peut y avoir une constitution saine de votre patrimoine. Viendra ensuite le moment de conserver une épargne de précaution au travers de livrets traditionnels type Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeune afin de faire face aux aléas de la vie. Ensuite, le temps sera venu pour vous d’investir en faisant fructifier le surplus de cette épargne à l’aide de placements plus rémunérateurs :

  • Assurance-vie multisports
  • Contrat de capitalisation
  • Plan d’Épargne en Action
  • Plan d’Épargne Retraite
  • Investissement immobilier en direct
  • Acquisition de parts de SCPI
  • Capital Investissement (FCPI, FIP)
  • Girardin Industriel

Evitez ces placements qui vous font perdre de l’argent

Chacun de ces placements répond à des objectifs bien précis. Certains offriront des rendements supérieurs, d’autres seront plus risqués. Votre aversion au risque jouera alors un rôle fondamental dans vos prises de décision.

Aujourd’hui, les placements sans risque (livrets bancaires et traditionnels, fonds en euros des contrats d’assurances-vie) ne rapportent plus. Les rendements sont même négatifs si l’on prend en compte l’inflation… vous perdez ainsi en pouvoir d’achat. Il vous faut sortir de ces solutions si vous souhaitez que votre épargne fructifie correctement.

Diversifiez vos investissements

Par ailleurs, l’une des règles d’or lorsque l’on souhaite investir ces économies est de diversifier ces placements et ces sources de revenus. En effet, si vous vous concentrez sur une seule action d’entreprise ou sur un seul fonds d’investissement, il y a de fortes chances que, à la suite d’une crise économique ou financière, ces derniers voient leur valeur chuter, entraînant ainsi la perte de votre épargne.

Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il est impératif d’investir sur plusieurs fonds d’investissement, sur différentes parts de SCPI ou encore dans différentes villes pour de l’investissement immobilier afin de ne « pas mettre tous ces œufs dans le même panier ». Vous lissez alors votre risque et diminuez fortement le risque de perte en capital.

Il n’existe pas de meilleurs produits que d’autres, mais simplement des produits répondant à vos objectifs, votre horizon de placement et votre profil de risque en matière d’investissement.

Discutons de votre projet au 06 64 28 20 79

Les commentaires sont clos.