Préparer votre retraite

Des revenus complémentaires

Les récents mouvements sociaux contre la réforme des retraites sont venus nous le rappeler. Les Français sont inquiets pour leur retraite. Le système actuel de la répartition est voué à être déséquilibré puisqu’il y aura davantage de retraités pour moins d’actifs. Autrement dit, il sera de plus en plus compliqué de financer nos retraites et celles de nos aînés.

Des revenus qui baissent lors de la retraite

Le taux de remplacement est le rapport entre la pension que vous toucherez au moment de la retraite et le dernier revenu d’activité perçu. Il oscille entre 50 et 75% et dépend du statut professionnel et du secteur d’activité dans lequel vous avez travaillé. Le constat est sans appel. Votre pouvoir d’achat va considérablement baisser en même temps que vos besoins en matière de dépendance augmenteront.

En outre, pour profiter au mieux de votre retraite, vous devez la préparer en amont. Il conviendra de mettre en place des stratégies afin de générer des revenus complémentaires pour conserver un niveau de vie convenable.

Quelles sont les solutions vous permettant de conserver un train de vie convenable ?

L’immobilier

L’immobilier, que ce soit l’investissement locatif ou la détention de parts de SCPI, vous offre la possibilité de compléter vos revenus en percevant des loyers de manière régulière. Ceux-ci seront en plus indexés sur l’inflation ce qui vous protégera contre l’augmentation du niveau de vie.

L’assurance-vie

L’assurance-vie et son système de rachat partiel vous permettent de percevoir des rentes qui viendront en complément de votre pension de retraite. Vous avez également la possibilité de faire un rachat total. On parlera d’un retrait en capital qu’il vous sera libre d’utiliser.

De plus, n’oubliez pas que plus l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie aura été initiée tôt et plus le capital à la sortie sera important.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) créé à partir de la loi Pacte en 2019 vous permet d’épargner, à un rythme qui vous convient, une somme d’argent. Celle-ci sera bloquée jusqu’à votre retraite, sauf cas particulier. De plus, ce produit offre un cadre fiscal avantageux puisque vous aurez la possibilité de déduire vos versements de votre revenu imposable.

À l’échéance, deux choix s’offriront à vous : sortir en rente ou en capital. Le PER est un produit accessible à tous les Français et peut s’ouvrir de manière individuelle ou collective dans le cadre d’une entreprise.

La loi PACTE a été mise en place pour pallier les insuffisances du système de retraite par répartition. Il doit inciter les Français à opter pour un système qui ressemble davantage au système par capitalisation. L’objectif est clair : inciter les épargnants à investir dans l’économie réelle tout en capitalisant sur la performance de celle-ci.

Vous l’aurez compris, le temps est ce qu’il y a de plus précieux et celui-ci n’est malheureusement pas infini. Il est nécessaire de mettre en place une planification financière le plus tôt possible. L’objectif sera de faire fructifier son patrimoine et de conserver un train de vie confortable à la retraite.

Discutons de votre projet au 06 64 28 20 79

Les commentaires sont clos.