Investir dans l’immobilier

Immobilier pierre ou papier

L’immobilier est un placement sûr et tangible qui sera parfait pour compléter vos revenus et pour constituer progressivement votre patrimoine. De plus, il répond à un besoin vital : celui de se loger et de participer au bien-être de la société dans son ensemble.

Outre l’achat en résidence principale, il peut s’acquérir via un crédit immobilier ce qui permettra d’activer l’effet de levier du crédit dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, grâce à ce mécanisme, chaque mois, un locataire paiera tout ou partie de vos mensualités ce qui réduira votre effort d’épargne et vous offrira la possibilité de créer ou de dynamiser votre patrimoine avec un faible effort de financement.

Lors de votre décision d’achat, il sera nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres tel que le prix d’achat, l’emplacement, la durée de détention et la fiscalité. Enfin, il n’est pas sans rappeler que l’immobilier doit se conserver sur une période de long terme. Comme tout actif, il subit lui aussi des variations à la hausse et à la baisse.

Quelles sont les solutions qui vous sont offertes pour investir dans l’immobilier ?

L’immobilier défiscalisant

L’État a mis en place différents dispositifs qui vous permettent de réduire vos impôts tout en investissant dans l’immobilier.

C’est le cas de la loi Pinel qui offre la possibilité de récupérer une partie du prix de revient sous forme de réduction d’impôt en contrepartie d’un engagement de location et d’un plafonnement des loyers. Il existe par ailleurs d’autres dispositifs comme le Malraux, le de Normandie, le Censi-Bouvard, etc.

Chaque dispositif à ses propres spécificités et dépendra de votre stratégie en matière d’investissement.

L’investissement locatif

L’investissement locatif afin de percevoir des revenus complémentaires et d’optimiser sa fiscalité. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), par exemple, génère des revenus peu fiscalisés grâce à son système d’amortissement.

Si vous faites beaucoup de travaux, le Déficit Foncier peut s’avérer particulièrement utile. En effet, une fraction de ces travaux viendra en déduction de votre base imposable soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cela viendra réduire d’autant vos impôts.

L’acquisition de part de SCPI

L’acquisition de part de SCPI consiste à investir dans un fonds détenant un patrimoine immobilier d’entreprise. Vous détenez ainsi des parts d’où le surnom de « pierre papier ».

Il offre l’avantage de percevoir des revenus complémentaires sans aucune contrainte de gestion. En effet, c’est la société de gestion qui se charge de tout. Vous pouvez acquérir des parts à l’aide d’un crédit immobilier, mais également dans le cadre d’un démembrement de propriété.

Par ailleurs, vous capitalisez sur des secteurs d’activité en pleine croissance comme l’enseignement, la santé et la logistique. Enfin, il répond à plusieurs objectifs dont la diversification de votre patrimoine et la préparation de votre retraite.

L’immobilier est donc un excellent moyen de constituer votre patrimoine à moindre effort si vous utilisez l’effet de levier du crédit et celui de la fiscalité. C’est aussi un outil de prévoyance, car lorsque vous investissez dans l’immobilier au travers d’un crédit, la banque vous oblige à souscrire une assurance décès invalidité (ADI). Ainsi, en cas de décès de l’assuré, l’assurance prendra en charge le remboursement du bien immobilier qui reviendra alors à ses héritiers.

Discutons de votre projet au 06 64 28 20 79

Les commentaires sont clos.