Réduire votre fiscalité

Solutions de défiscalisation

Nous vivons dans le pays qui possède l’une des plus fortes pressions fiscales au monde et bien des personnes en sont découragées. Pourtant, le législateur a mis en place, au fil des années, une multitude de solutions pour payer moins d’impôt.

Première étape : l’étude patrimoniale

Afin d’optimiser sa fiscalité, il est nécessaire de réaliser une étude patrimoniale afin de pouvoir vous proposer un produit qui va répondre à vos besoins. Ainsi, l’optimisation fiscale est l’un des piliers de la gestion de patrimoine. Il faut être accompagné et conseillé pour ne pas faire d’erreur dans votre démarche patrimoniale.

Par ailleurs, la « carotte » fiscale ne doit pas être le principal motif dans la décision d’investissement. Il est impératif de prendre en compte un certain nombre de paramètres comme la durée de blocage des fonds dans le cadre d’un investissement en part de capital investissement, ou encore l’emplacement pour un investissement en loi Pinel. Car oui, la réduction de vos impôts que vous accorde l’État passe nécessairement par une contrepartie de votre part. C’est le cas du plafonnement des loyers dans le cadre d’un investissement en loi Pinel.

Quelles sont les solutions qui existent pour réduire votre fiscalité ?

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière vous offre l’avantage de baisser vos impôts tout en investissant dans l’immobilier. Voici quelques exemples : Pinel, Déficit Foncier, Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) etc.

Les placements de défiscalisation

Les placements de défiscalisation pour combiner diversification et dynamisation de votre patrimoine. Le capital investissement (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation et Fonds d’Investissement de Proximité) est l’une des solutions qui vous permet de financer, via des fonds d’investissement et contre une réduction de vos impôts, les TPE et PME françaises. Vous investissez dans l’économie réelle et contribuez ainsi au développement des entreprises qui souhaitent se développer.

De même, la loi Girardin Industriel est également un dispositif visant à réduire vos impôts et contribuer au développement économique des départements et territoires d’Outre-Mer.

L’épargne de défiscalisation

Ces produits d’épargne sont utilisés pour préparer vos projets (retraite, études des enfants, acquisition de la résidence principale, faire le tour du monde) et dynamiser votre épargne. Outre l’assurance-vie et le PEA (Plan d’Épargne en Actions) qui évoluent dans un cadre fiscal avantageux, le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un outil séduisant pour préparer votre retraite. Mise à jour par la loi Pacte en 2019, les versements réalisés sont déductibles de vos revenus imposables. Vous épargnez à votre rythme et réduisez vos impôts. Seulement, votre épargne sera bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocages anticipés prévus par la loi.

Vous constatez qu’il existe un nombre important de solutions. Elles doivent être étudiées précisément afin de répondre à votre stratégie d’investissement.

L’État, à l’aide de ces dispositifs, a pour objectif de réorienter l’épargne des Français dans des secteurs qu’ils souhaitent soutenir. Ainsi, il aspire à renforcer des secteurs d’activités dans lesquels il y a un manque de capitaux et un besoin croissant. L’initiative privée doit alors prévaloir sur son intervention.

La défiscalisation apparaît alors comme un moyen d’attirer les investisseurs cherchant à diminuer leur imposition tout en construisant leur patrimoine.

Discutons de votre projet au 06 64 28 20 79

Les commentaires sont clos.